Salut à tous, voici un post qui est le fruit de mon exprience en ce qui concerne la collection de bootlegs. Lorsque j’ai souhaité me lancer la-dedans un 2004, je n’ai pas trouvé beaucoup d’aide, que ce soit dans mon entourage ou même sur le web.
Maintenant que j’ai plus de recul sur les trucs et astuces pouvant faciliter une collection de bootlegs, j’ai décidé de faire partagé cela aux débutants, qui, comme c’était mon cas à l’époque, doivent être en train de se demander « par où commencer ? ». Voici donc une petite liste de conseils, non exhustive bien entendu, mais qui donneront un coup de main certain aux plus novices avide de se lancer dans l’univers passionnant de l’échange de bootlegs.
Je vous conseille de lire cela : Damien Deshayes - Les Bootlegs et le droit
Ainsi que la définition wiki : Bootleg
Quelques questions de fond
Quel(s) groupe(s) je souhaite collectionner ?
Dans un premier temps, il va falloir faire un choix capital, que souhaitez-vous collectionner ? En effet, et je pense que de nombreux traders vous diront la même chose, collectionner des bootlegs est un passe-temps absolument passionnant et ennivrant, mais cela vous prendra un temps conséquent d’une part, et consommera d’autre part beaucoup de cd/dvd, de boitiers, d’encre, etc… Je vous dis cela non pas pour souligner le fait que cela engendrera des depenses excessives, mis que cela va vous demander d’être très organisé, car vous allez vite crouler sous les shows, à ne plus savoir qu’en faire.
Se restreindre à quelques groupes ou un style
Voici mon premier conseil : cantonez-vous à quelques groupes seulement. Choisissez votre groupe préfré, et essayez de voir s’il existe beaucoup de bootleg disponibles (visitez les quelques liens à la fin de ce post). En effet, il est plus facile de trouver des bootlegs de Bob Dylan que de Noir Desir par exemple. Il faut que vous choisissiez un nombre d’artistes raisonnable afin de vous y retrouver, et d’avoir un objectif à long terme. Des que vous jugez que vous avez assez de bootegs d’un artiste, commencez à chercher un autre groupe qui vous plaît, et ainsi de suite.
Quel type de bootlegs ?
Il existe deux types de bootlegs, et vous devrez probablement faire un choix, en tout cas si vous avez l’âme d’un collectionneur, vous souhaiterez surement que votre collection soit uniforme en terme de qualité, mais egalement de format : audio ou video.
è Choisir son type de bootlegs
Deux types de bootleg circulent en terme de qualité (i-e restitution) :
Les lossy : Ce sont des bootlegs qui ont été convertis dans des formats compressés afin de réduire leur poids : mp3, mpg, avi…Beaucoup de traders n’aiment pas ces formats car ils ne restituent pas la qualité maximum possible, et vous vous en rendrez rapidement compte par vous-même, cela peut faire la difference. Un bootleg est un enregistrement non officiel, et donc le son et pris avec les moyens du bord, comme par exemple un mini disc avec un petit micro. Le son n’est donc pas forcément de très bonne qualité, et le compression abaisse encore cette qualité. Beaucoup de traders n’acceptent pas ce format.
+ : prend moins d’espace sur votre disque dur
- : qualité non optimale
Les lossless : comme vous l’aurez compris, ici la qualité est optimale, en opposition au lossy. Ce sont des fichiers .flac, .ogg, .shn ou encore dvd (vts_)
+ :qualité optimale
- : prend plus d’espace sur le disque
Enfin, je vous conseille de faire un choix entre vidéo et audio, car vous n’aurez probablement pas le temps de faire les deux. Contentez-vous de collectionner video et audio pour votre rtiste préféré. Je collectionnais video et audio au moment ou je me suis lancé dans la collection de bootlegs, et je me suis effectivement retrouvé empêtré rapidement sous une montagne de shows, que je n’avais alors pas le temps de regarder ou d’ecouter. Je préférère la video, donc j’ai stoppé la collection d’audio, hormis pour deux groupes : Death et Cannibal Corpse, mais ce sont mes deux artistes préférés.
Quelques questions pratiques
De quoi vais-je avoir besoin ?
-Un pc : c’est le support principal de stockage de vos shows. En effet vous obtiendrez la plupart de ces derniers en les téléchargeant à partir de sites internet ou de particuliers. Vu le poids des shows, beaucoup d’espace disque sera necessaire, ou beaucoup d’organisation pour graver vos shows au fur et à mesure.
-Une adresse e-mail valable : vous permet de communiquer avec d’autres traders
-Une connexion internet : et rapide si possible car les fichiers sont lours, par exemple un show audio lossless pesera souvent 800Mo, la taille d’un dvx ! Un dvd quant à lui, avoisinne souvent les 4Go.
-Des cd ou dvd vierges : pour archiver vos shows, les graver en .wav ou graver vos dvd bootlegs téléchargés.
-Des boitiers : il existe différent types, personnellement j’utilise des boitiers dvd slim et des pochette plastiques transparentes pour les audio.
-Une imprimante : c’est quand même plus sympa d’imprimer la jaquette ;-), à condition qu’elle existe bien sûr.
Enfin, de beaucoup de patience
Programmes recommandés.
- Il faut faudra un client bittorent, la plupart des shows etant disponibles sous forme de torrent. Je vous laisse vous renseigner sur le fonctionnement des .torrent en vous rendant sur wikipedia ( le BitTorrent ).
Je vous conseille d’utiliser Azureus, dont je trouve l’interface et les possibilités idéales.
Vous pouvez télécharger Azureus.
- .md5 Summer : vous permet de créer une liste résumant le contenu d’un dossier. Ce petit fichier sera souvent demandé lorsque vous voulez mettre un show à disposition sur un site comme Dimeadozen.
- Soulseek : plateforme peer to peer vous permettant de partager des shows avec d’autres membres que vous aurez choisis. Cette methode est de plus en plus plebiscitée car elle permet d’économiser les frais de l’envoi postal. Soulsek
Note : l’envoi postal est encore bien entendu pratiqué et tend à avoir beaucoup d’adeptes encore aujourd’hui car même si cela coûte un peu d’argent en frais postaux, le plaisir de recevoir des shows venant d’un trader à l’autre bout de la planète est inégalable, et pour mon cas, me fait vraiment retomber en enfance : réchirer le paquet, découvrir le show avec impatience, tout ça en ayant trépigné toute la semaine parce que vos shows n’arrivent pas vite suffisamnt vite…Enfin c’et un peu plus old school, mais je préfère.
-The GIMP : logiciel open source qui vous permettra de réaliser des pochettes et jaquettes à vos jolis shows fraîchement gravés.
Voila pour la première partie, je vous donne rendez-vous un de ces quatre pour la suite, un edit viendra rapidement compléter ce post par quelques photos et la création d’un site web pour hebergé sa liste de bootlegs.
0 commentaires:
Post a Comment